Racé et d’un charme intemporel

Le premier blu26 fabriqué en série a été mis à l’eau au printemps 2008 après de nombreux tests avec un prototype. Dix ans plus tard, 45 blu26 voguent sur les eaux suisses ainsi que dans plusieurs pays européens. Et son succès est encore loin d’être terminé.

En été 2008, «marina.ch» était le premier magazine suisse à tester en exclusivité le nouveau blu26. L’article paru dans le numéro 15 d’octobre 2008 se concluait de la manière suivante: «Le blu26 est un plus pour le marché suisse et il faut s’attendre à ce qu’il s’en aille voguer sur les eaux étrangères. Et pas seulement en raison de l’excellent réseau que ‹Blumi› s’est noué dans le monde entier. La première série compte déjà huit unités. D’autres sont appelées à suivre.» Les prédictions de l’époque se sont depuis confirmées. Pour Christian «Blumi» Scherrer, le développement n’était toutefois pas quelque chose qui allait de soi: «Christian Bollinger et moi avons conçu le blu26 avant tout comme bateau de match race, mais nous voulions aussi nous adresser aux autres navigatrices et navigateurs. L’arrivée de plusieurs propriétaires du lac de Zoug nous a aidés de manière déterminante pour le lancement.» Markus Bohren est l’un d’eux. Il a fondé avec des collègues et des associés l’école de voile ZugSailing pratiquement en même temps que le lancement du blu26. «Nous étions à la recherche d’un bateau-école qui soit approprié et qui puisse également nous plaire pour un usage privé. La décision d’opter pour le blu26 s’est faite relativement rapidement, et nous restons aujourd’hui encore convaincus d’avoir fait le bon choix», raconte «Böri». Pour lui, les principaux avantages du blu26 sont ses bonnes propriétés par vent faible, son maniement simple et la sécurité qu’il confère par vent fort. «Le concept est bon, et le bateau couvre un large éventail d’applications. Il ne faut en outre pas sous-estimer son design: le blu26 a aussi de quoi plaire sur le plan visuel.»