Un début de bon augure…

Avec son nouvel équipage de 11th Hour Racing Team, Justine Mettraux a connu un beau succès à The Ocean Race Europe en décrochant la deuxième place de la première édition de la régate aux côtés de Charlie Enright, Pascal Bidégorry, Simon Fisher et le représentant des médias Amory Ross.

The Ocean Race Europe fait figure de petite sœur de The Ocean Race. Considérée comme la régate en équipage la plus dure au monde, cette dernière se déroulera d’octobre 2022 à l’été 2023 et constitue le principal objectif de l’équipe américaine 11th Hour Racing Team de Justine Mettraux. L’équipage a donc ­profité de l’occasion pour apporter les dernières touches et apprendre à mieux se connaître lors du parcours relativement court de The Ocean Race Europe – avec, malgré tout, la ­victoire évidemment en ligne de mire.
La régate a emmené les cinq Imoca 60 et les sept yachts VO65 dans trois courses offshore et deux courses côtières depuis Lorient à Cascais et, de là, à Alicante puis finalement Gênes. La 11th Hour Racing Team – à bord de l’Imoca d’Alex Thomson, construit en 2015 – a pris un très bon départ dans la régate: dans la première des trois étapes dites «Legs» (étapes offshore), l’équipe de Justine Mettraux s’est hissée à la bonne deuxième place, tout comme après la première course côtière. La Leg 2 s’est alors transformée en un défi très particulier pour l’équipe américaine: peu après le départ, le voilier a en effet heurté avec son foil bâbord la ligne d’ancrage d’un bateau à moteur. L’équipage a dû rentrer au port, où les techniciens ont passé un peu plus de deux heures pour retirer le foil bâbord et y insérer une plaque de foil à la place. Bien qu’aucun autre ­dégât ni blessé n’était heureusement à déplorer, les conséquences ont toutefois été de taille: avec un retard de près de trois heures, la 11th Hour Racing Team a dû repartir à zéro. Et l’équipage est effectivement parvenu à rattraper son retard, mille après mille, pour finalement décrocher une inattendue et excellente troisième place après la Leg 2: «Compte tenu de ce qu’il s’est passé, nous sommes plus que satisfaits de cette place de ­podium! Aussi bien l’équipage à bord que nos techniciens à terre ont accompli un excellent travail!», a déclaré Justine ­Mettraux après avoir franchi la ligne d’arrivée à Alicante. Et son coéquipier Simon Fisher, avec qui Justine Mettraux ­participera à la prochaine saison en double, d’ajouter: ­«Parfois, il faut être capable d’accepter la défaite pour continuer à se battre le lendemain avec une force renouvelée. Nous avons pris de bonnes décisions. Si quelqu’un nous avait proposé une place de podium au début de l’étape, nous l’aurions prise. Un grand bravo à tous.»