Le compte à rebours est lancé
La 37e Coupe de l’America est dans les starting blocks. Au plus tard le 7 octobre, le challenger sera désigné dans le cadre de la Louis Vuitton Cup et aura l’opportunité d’affronter le champion en titre, Emirates Team New Zealand, lors du match de la Coupe le 12 octobre.
Au moment de la mise sous presse de ce numéro, la régate préliminaire venait de commencer à Barcelone, où les six équipes de la Coupe de l’America – y compris le champion en titre Emirates Team New Zealand – s’affrontaient pour la première fois en mode compétition à bord de leurs nouveaux voiliers AC75. Bien que la valeur sportive de cette pré-régate puisse sembler minime, une certaine tension était perceptible parmi les participants avant l’événement. Du 29 août au 8 septembre, les choses sérieuses ont en effet commencé avec la désignation des quatre demi-finalistes de la Louis Vuitton Cup lors de deux Round Robins. Pour l’un des cinq challengers, la campagne de la Coupe s’est terminée après seulement dix Match Races. Un scénario que tous les équipages cherchaient à éviter à tout prix.
Alinghi Red Bull Racing a connu un revers juste avant la régate préliminaire: le 20 août, dans des conditions modérées, un mât s’est brisé peu après le début de l’entraînement, et ce, pour la deuxième fois! Même si aucun navigateur n’a heureusement été blessé et que le codirecteur général Silvio Arrivabene a annoncé immédiatement après le retour de l’équipe à la base qu’elle pourrait se remettre à naviguer le lendemain, le choc a été considérable. Et il est probable que la défaillance répétée du gréement suisse ait également suscité une certaine inquiétude parmi les autres équipes, car les mâts de 26,5 mètres de long avec un profil en D ont tous été construits selon les règles de monotypie par Southern Spars. Personne n’a pu expliquer de manière concluante pourquoi Alinghi Red Bull Racing a souffert pour la deuxième fois d’un démâtage. Simple coïncidence?
Alinghi Red Bull Racing a connu un revers juste avant la régate préliminaire: le 20 août, dans des conditions modérées, un mât s’est brisé peu après le début de l’entraînement, et ce, pour la deuxième fois! Même si aucun navigateur n’a heureusement été blessé et que le codirecteur général Silvio Arrivabene a annoncé immédiatement après le retour de l’équipe à la base qu’elle pourrait se remettre à naviguer le lendemain, le choc a été considérable. Et il est probable que la défaillance répétée du gréement suisse ait également suscité une certaine inquiétude parmi les autres équipes, car les mâts de 26,5 mètres de long avec un profil en D ont tous été construits selon les règles de monotypie par Southern Spars. Personne n’a pu expliquer de manière concluante pourquoi Alinghi Red Bull Racing a souffert pour la deuxième fois d’un démâtage. Simple coïncidence?