Une icône du design sur le lac de Zurich
Depuis cet été, un «43wallytender» navigue sur le lac de Zurich. «marina.ch» a eu l’opportunité de faire une sortie d’essai exclusive à son bord.
Luca Bassani est un navigateur passionné et un entrepreneur visionnaire. Alors âgé de 38 ans, il a lancé en 1994 la marque Wally peu après avoir vendu à profit au groupe français Legrand l’entreprise familiale BTicino S.p.A, active dans le secteur de l’électricité basse tension. Étant donné qu’il ne trouvait pas de yacht qui répondait à ses exigences – celui-ci devait être élégant, navigable à pieds nus et performant lors de régates –, Luca Bassani a dessiné sans plus attendre quelques croquis, qu’il a fait mettre en œuvre par l’architecte naval italien Luca Brenta. Le Wallygator (32,04 x 8,00 m, qui navigue aujourd’hui sous le nom de Nariida) a établi de nouveaux standards et fait sensation dans le monde entier. Luca Bassani a tout d’abord été raillé, puis admiré. D’autres icônes du yachting ont alors suivi, telles que le Wally B (1998, 32,72 x 7,92 m), le Tiketitoo (2001, 27,00 x 6,20 m) ou le Y3K (2009, 30,50 x 6,80 m).
En très peu de temps, Wally est devenu synonyme de voiliers de luxe au design minimaliste – du moins vu de l’extérieur. Tout naturellement, les premières commandes de yachts à moteur n’ont alors pas tardé à arriver. Là encore, Luca Bassani est resté fidèle à sa quête de lignes claires et de fonctionnalité. En 2019, Wally a été racheté par le groupe Feretti, mais le fondateur est resté à bord en tant que figure de proue. «Pour Wally, l’aventure et l’expérience du design ne s’arrêtent jamais», peut-on lire sur le site internet de la marque.
En très peu de temps, Wally est devenu synonyme de voiliers de luxe au design minimaliste – du moins vu de l’extérieur. Tout naturellement, les premières commandes de yachts à moteur n’ont alors pas tardé à arriver. Là encore, Luca Bassani est resté fidèle à sa quête de lignes claires et de fonctionnalité. En 2019, Wally a été racheté par le groupe Feretti, mais le fondateur est resté à bord en tant que figure de proue. «Pour Wally, l’aventure et l’expérience du design ne s’arrêtent jamais», peut-on lire sur le site internet de la marque.