L’AC40, un pas vers l’avenir
Avec le bateau d’entraînement et de test de la 37e Coupe de l’America, le defender Emirates Team New Zealand ouvre la plus prestigieuse régate du monde aux femmes et à la relève.
Des réformes importantes
Par la suite, les Néozélandais ainsi que le nouveau Challenger of Record anglais Ineos Britannia ont témoigné leur volonté d’apporter des innovations majeures au protocole. Ils ont contraint les équipes à maintenir l’AC75 pour la prochaine Coupe et ont introduit la clause de la nationalité évoquée depuis longtemps – du moins sous une forme modérée. Les navigateurs qui ont déjà participé à la 36e Coupe de l’America au sein d’une équipe étrangère peuvent ainsi y rester, tels que Jimmy Spithill (USA, Luna Rossa Prada Pirelli), Iain Jensen (AUS, Ineos Britannia) et Nathan Outteridge (AUS, Emirates Team New Zealand), pour n’en citer que quelques-uns. La réforme la plus radicale a cependant concerné l’introduction d’une Coupe pour les équipes féminines et les équipes de la relève. Toutes les équipes participant à la 37e Louis Vuitton America’s Cup sont tenues de participer également à la Youth and Puig Women’s America’s Cup. Ces deux régates sont en outre ouvertes à d’autres équipes, de sorte que douze équipes féminines et douze équipes de jeunes au total s’affronteront en septembre et octobre 2024 au large de Barcelone. Et ce, juste avant et pendant la Coupe proprement dite. Une nouveauté qui représente une étape importante pour rendre la Coupe de l’America encore plus populaire.
La Youth and Puig Women’s America’s Cup se disputera sur l’AC40, une version miniature de l’AC75. Lui aussi doté de foils, ce voilier se met – idéalement – à planer après le départ et sert depuis quelques mois de bateau de test et de plateforme d’essai aux six équipes de la Coupe. Alinghi Red Bull Racing, American Magic et le defender Emirates Team New Zealand ont deux AC40 à leur disposition, tandis que les autres équipes n’en ont qu’un.