Un ensemble cohérent

Il affiche une silhouette élancée et élégante au port – et ce n’est pas qu’une impression. Le nouvel «Arcona 345» séduit par d’excellentes propriétés de navigation, une qualité de fabrication exceptionnelle et des dimensions parfaitement adaptées aux places de port sur nos lacs.

Le chantier naval suédois Arcona Yachts – intégré depuis 2018 à Orust Quality Yachts, maison-mère de Najad – est resté ­fidèle à son ADN, y compris avec l’Arcona 345. Ce croiseur de performance est basé sur la coque éprouvée de l’Arcona 340, qui a été nominé en 2010 pour le prix du European Yacht of the Year. Resté au catalogue pendant près de 15 ans, il a été vendu à environ 60 exemplaires. La conception du designer maison Stefan Qviberg, décédé il y a quelques années, a été reprise et retravaillée par Arcona, avec un accent mis sur la performance, notamment grâce à une voilure optimisée. Le poids léger d’un peu plus de 5 tonnes a été conservé, ainsi que  – coque identique oblige – la largeur de 3,45 m. «De nombreuses places de port sur nos lacs sont limitées à 3,50 m», explique Gregor Zurfluh du chantier naval Fallenbach. «C’est l’une des raisons qui nous a motivés à reprendre l’importation d’Arcona en Suisse.» Cinq Arcona 345 naviguent déjà sur les lacs suisses, et un sixième exemplaire est attendu prochainement. Il est vrai que les autres croiseurs de performances ­actuels sont souvent un peu plus larges: le Dehler 34 affiche 3,60 m, tout comme le J/112E, et le Grand Soleil Blue – certes plus orienté weekender et donc pas entièrement comparable – atteint même 3,70 m.