Vitesse et style réunis
Jusqu’à présent, Arcona était surtout présent sur le marché scandinave, mais cela devrait changer avec le nouvel «Arcona 50». Et les perspectives sont bonnes: le nouveau vaisseau amiral d’Arcona a été nommé European Yacht of the Year 2024 dans la catégorie des yachts de luxe.
Lorsqu’une icône comme Niels Jeppesen, un vétéran de X-Yachts, devient soudainement responsable du design d’un autre chantier naval, voilà déjà une raison suffisante pour attirer l’attention. Et si cet autre chantier naval, Arcona Yachts, est l’un des principaux concurrents de X-Yachts, nous voilà face à une configuration pour le moins extraordinaire. C’est précisément ce qu’il s’est passé pour le nouvel Arcona 50, dessiné par le bureau d’études britannique Jeppesen & Pons. Niels Jeppesen, qui n’a vendu ses dernières parts dans X-Yachts qu’en 2019, et sa partenaire Ariadna Pons ont conçu un yacht visuellement attrayant, doté de propriétés de navigation exceptionnelles et qui fait la part belle non seulement au design, mais aussi aux fonctionnalités.
L’Arcona 50 est conçu pour être polyvalent et met l’accent sur le plaisir de naviguer. Le nouveau vaisseau amiral du chantier suédois basé à Gustavsberg, près de Stockholm, s’oriente toutefois délibérément moins vers la régate que les modèles actuels d’une longueur comprise entre 34 et 46 pieds. Une orientation bien visible par exemple dans l’agencement du cockpit, qui s’avère également adapté à un petit équipage ou à une famille. En d’autres termes, les drisses, les écoutes et les bouts sont soigneusement dissimulés sur les deux winchs situés devant les colonnes de barre à roue. Une solution qui devient également de plus en plus courante sur les yachts de plaisance ambitieux.
L’Arcona 50 est conçu pour être polyvalent et met l’accent sur le plaisir de naviguer. Le nouveau vaisseau amiral du chantier suédois basé à Gustavsberg, près de Stockholm, s’oriente toutefois délibérément moins vers la régate que les modèles actuels d’une longueur comprise entre 34 et 46 pieds. Une orientation bien visible par exemple dans l’agencement du cockpit, qui s’avère également adapté à un petit équipage ou à une famille. En d’autres termes, les drisses, les écoutes et les bouts sont soigneusement dissimulés sur les deux winchs situés devant les colonnes de barre à roue. Une solution qui devient également de plus en plus courante sur les yachts de plaisance ambitieux.