Une icône réinventée
Dix ans après le lancement du légendaire Axopar 28 en janvier 2014, le chantier naval finlandais présente son successeur. «marina.ch» a testé l’«Axopar 29 XC Cross Cabin» sur le lac Léman par un temps parfait de fin d’été.
Avec Axopar, les deux Finlandais Jan-Erik Viitala et Sakari Mattila, qui avaient auparavant joué un rôle clé chez Aquador, XO-Boats et Paragon, n’ont pas seulement créé une nouvelle marque au début 2014, mais également une toute nouvelle catégorie de bateaux. Le créatif Jan-Erik Viitala décrit volontiers ses bateaux comme des RIB dépourvus de flotteur délicat en caoutchouc. Les bateaux Axopar sont faciles à utiliser et à naviguer, même pour les débutants, et ils sont peu coûteux à entretenir et sûrs dans toutes les conditions. Les deux fondateurs souhaitaient en outre répondre à l’évolution des habitudes des propriétaires en matière de loisirs, qui ne se concentrent plus uniquement sur la navigation de plaisance, mais veulent exploiter tout le spectre du style de vie en plein air. Ne pas concurrencer d’autres loisirs tels que la pêche, le kitesurf, le stand-up paddle, la plongée, voire même l’escalade et le VTT, mais plutôt combiner ces activités avec la navigation, telle était la vision des fondateurs d’Axopar. Et au vu de la réaction du marché, on peut affirmer sans hésiter que l’idée a été un succès total – Jan-Erik Viitala et Sakari Mattila ont parfaitement capté l’air du temps. Les Finlandais ont immédiatement remporté en 2016 le prestigieux prix du European Powerboat of the Year avec leur premier modèle, l’Axopar 28. Dans les années qui ont suivi, ce concept, salué à la fois par la presse spécialisée et le public, a été décliné avec succès en d’autres longueurs. Axopar propose désormais des modèles allant de 22 à 45 pieds. Et comme pour le 28, chaque modèle est disponible en différentes versions: ouvert, avec différents T-Top ou avec cabine, mais tous reposant sur la même coque.