Des objectifs ambitieux

Par le biais de son organisation «Night Shadow Sailing», le Suisse David Mizrahi
offre l’opportunité aux navigatrices et navigateurs ambitieux de participer à des régates internationales à bord de yachts de course.

2100 bateaux de marques et tailles différentes ont concouru le 13 octobre dernier dans le golfe de Trieste à l’une des ­régates de voile les plus imposantes au monde: la Barcolana. Parmi les articipants, l’équipage de Night Shadow Sailing, un syndicat fondé en 2018 par David Mizrahi. «Nous sommes quinze ­navigatrices et navigateurs amateurs du monde entier qui ­ambitionnons tous de participer à de grandes régates sur des voiliers plus professionnels et plus rapides», déclare le ­Zurichois. Après leur participation à la régate Rund ­Gotland en juillet, David Mizrahi a rencontré l’équipage de l’Austrian Ocean Race Project (voir encadré). Les jeunes Autrichiens avaient alors fait l’acquisition du VO65 Vestas 11th Hour Racing et se sont désormais fixé comme objectif de prendre part à la prochaine The Ocean Race (NDLR: ancienne Volvo Ocean Race). À la suite de cette rencontre, Night ­Shadow Sailing s’est lancé dans une collaboration sur le plus long terme avec l’Austrian Ocean Race Project, laquelle vise à aider les ­Autrichiens pour la préparation de l’Ocean Race et offre à l’équipe de David Mizrahi l’opportunité de naviguer sur un VO65, par exemple à la Barcolana. «Notre objectif est de naviguer en compétition. Le fait que l’occasion se présente en plus avec l’Austrian Ocean Race Project est bien entendu quelque chose de formidable!» déclare David Mizrahi. Une ­collaboration qui s’est plutôt bien déroulée lors de la première grande épreuve avec une très bonne 26e place au classement général et une 4e place au classement par catégorie ­décrochées par le VO65. «Nous savions déjà que nous aurions l’occasion de naviguer dans le peloton de tête. Les conditions n’étaient cependant pas idéales pour nous: le VO65 est en effet un ­voilier fait pour la course au large et qui réalise de bonnes performances par vent fort. Le fait qu’il n’y a eu parfois quasiment pas de vent lors de la Barcolana a joué en faveur des voiliers de petit temps. Nous avons toutefois été plus rapides, ce qui rend notre ­performance d’autant plus gratifiante», raconte David Mizrahi après avoir réussi à damer le pion à ­plusieurs équipages professionnels, dont un voilier de la Coupe de l’America et quelques TP52 navigués par des équipages de haut vol.