Peu de compromis

Le nouveau «Bavaria SR33» ressemble à s’y méprendre à ses grands frères SR36 et SR41. De fait, le plus petit modèle de la gamme SR propose le même concept et les mêmes avantages.

Sur le papier, tout semble logique et congruent: la gamme de modèles SR se compose du nouveau 33, du 36 et du 41. En y regardant de plus près, quelque chose ressort toutefois sur le 36: la désignation de la longueur de 36 pieds se réfère à la longueur effective de la coque de 10,87 m. La longueur totale, plateforme de bain comprise, est en revanche de 12,28 m, soit plus de 40 pieds… Le SR36 se veut donc plutôt généreux pour un modèle de 36 pieds. Et pour le SR33? La désignation de type est encore plus difficile à classifier ici. La coque du SR33 affiche en effet presque la même longueur que celle du SR36 – elle est juste un peu plus étroite et la plateforme de bain est plus courte. Résultat: pour un bateau à moteur de 33 pieds, le SR33 offre lui aussi un espace extrêmement généreux à bord. En outre, malgré un vent forcissant – 6 à 7 Beaufort du nord-est étaient annoncés lors du test dans la baie de Lübeck – et des vagues de plus en plus grosses, le SR33 a affiché en tout temps des caractéristiques de conduite sûres et fiables.

Un concept éprouvé
Comme pour les deux plus grands modèles de la gamme SR, le SR33 dispose lui aussi de plusieurs zones de séjour, appelées «social areas» par Norbert Leifeld, déjà responsable du SR41 et du SR36 en tant que chef de projet externe et chargé de l’ensemble du développement et de la production en tant que COO de Bavaria depuis ce printemps. En partant de la poupe, on retrouve tout d’abord un ensemble de places assises convertible et orienté vers l’arrière. Celui-ci peut être utilisé comme une banquette en U classique avec une table ou comme solarium arrière. Cette dernière solution est également ­possible en remplaçant la table abaissable par un coffre de rangement à la poupe. Ces deux configurations s’avèrent idéales si l’on veut être proche de l’eau et que la plateforme de bain doit être intégrée à la vie sociale à bord.