Entre classique et moderne

Le «BayCruiser 21» attire tous les regards dans le port et rompt agréablement avec la monotonie des coques blanches en PRV. Mais sa consécration en tant que European Yacht of the Year 2025 ne repose pas uniquement sur son apparence: il regorge d’idées ingénieuses.

Le chantier naval gallois Swallow Yachts est connu pour ses voiliers néo-classiques élégants. Des yachts à l’allure classique, mais construits selon les dernières avancées dans le domaine, avec des matériaux modernes et une technologie vélique contemporaine. Le BayCruiser 21 en est l’exemple le plus ­récent. Ses caractéristiques: une coque en PRV dotée d’un design à clins vert foncé, des lignes inspirées des bateaux de pêche ­britanniques traditionnels, un gréement en fibre de carbone, des haubans en Dyneema, une grand-voile à corne, un safran moderne et un ballast d’eau.
Le directeur du chantier naval, Matt Newland, était présent en personne lors du test du jury pour le European Yacht of the Year dans le fjord de Kiel. Après quelques années d’apprentissages et de voyages, cet ingénieur de formation a très vite ­rejoint Swallow Boats, le petit chantier naval fondé par son père. À l’époque, Swallow était surtout connu pour ses kits de bateaux vendus en boîte, que les propriétaires pouvaient ­assembler eux-mêmes. Mais Matt Newland s’est vite rendu compte que ce créneau était trop restreint et a entamé la ­diversification de l’entreprise. En 2006, il a lancé le SeaRaider, suivi peu après par le BayRaider 20. Petit daysailer doté d’un gréement de yawl et d’un ballast d’eau, ce dernier fait encore partie de la gamme proposée actuellement et jouit d’une ­popularité constante. En 2015, le chantier a été rebaptisé ­Swallow Yachts afin de refléter l’élargissement de son offre et ses ambitions grandissantes.