Prometteur
Afin de remplacer le populaire modèle VR5 après presque 10 ans sur le marché, Bayliner a opté pour une démarche radicale: une toute nouvelle coque et une nouvelle désignation de longueur en accord avec le reste de la gamme de modèles. La flexibilité en termes de motorisation reste quant à elle inchangée: le «Bayliner V20» est disponible avec un moteur in-bord ou hors-bord.
Le test a lieu sur le réservoir d’Entrepeñas. Les responsables de Bayliner m’informent que je dois conduire une bonne heure vers l’est depuis Madrid avec une voiture de location. Un test de bateau au milieu de l’Espagne, sur un lac près de Madrid? Difficilement imaginable et, pourtant, un coup d’œil sur Google Maps me confirme que le barrage d’Entrepeñas est en service depuis les années 1950 et retient les eaux du Tage sur une longueur d’environ 25 km. Lorsque le niveau de l’eau est normal, il couvre une superficie de plus de 32 km2 et est très prisé par les amateurs de sports nautiques de Madrid et des environs. En arrivant au Club Náutico Orillas del Alocén, je suis accueilli par un paysage à couper le souffle. Avec ses rives escarpées, ses différents bras et sa couleur bleu vert, le lac offre un cadre incroyable.
La raison de ce test dans ce lieu inhabituel est la première du nouveau Bayliner V20 ou, plus précisément, des deux premières. Le bateau est en effet disponible en version V20i avec moteur in-bord (250 cv au maximum) ainsi qu’en version V20 avec moteur hors-bord (225 cv au maximum). Hormis l’aménagement du cockpit adapté à la poupe, les deux variantes ne présentent pas de différence. Reste à savoir si l’une des deux versions sera mieux accueillie par le public. Le chef de produit Sylvain Perret s’attend à une demande équilibrée: «Cela dépendra certainement un peu des marchés respectifs. Mais en principe, nous tablons sur un rapport de 50:50.»
La raison de ce test dans ce lieu inhabituel est la première du nouveau Bayliner V20 ou, plus précisément, des deux premières. Le bateau est en effet disponible en version V20i avec moteur in-bord (250 cv au maximum) ainsi qu’en version V20 avec moteur hors-bord (225 cv au maximum). Hormis l’aménagement du cockpit adapté à la poupe, les deux variantes ne présentent pas de différence. Reste à savoir si l’une des deux versions sera mieux accueillie par le public. Le chef de produit Sylvain Perret s’attend à une demande équilibrée: «Cela dépendra certainement un peu des marchés respectifs. Mais en principe, nous tablons sur un rapport de 50:50.»