Qui veut, peut (presque) tout

Avec le nouveau «Beneteau Oceanis 34.1», le leader français de la branche prouve une fois de plus qu’il a du flair. Les responsables du chantier naval proposent un voilier réussi qui combine confort et sportivité, espace généreux et compacité.

Le segment des 10 mètres est considéré comme l’un des plus importants dans la construction de yachts en série. Sans doute pas en termes de chiffre d’affaires et de marge, mais certainement en termes de volume de marché. Il pourrait donc paraître étonnant que Beneteau ait relativement pris son temps pour le lancement de l’Oceanis 34.1 – en tant que successeur de l’Oceanis 35.1, présent depuis longtemps sur le marché. D’un autre côté, ce n’est pas sans raison que l’on dit que les bonnes choses prennent du temps…
Le design du nouvel Oceanis 34.1 – qui appartient désormais à la 7e génération de yachts Oceanis! – est l’œuvre de Marc Lombard et de son bureau à La Rochelle, tandis que son prédécesseur était traditionnellement encore conçu sous la houlette de Finot/Conq. Les changements sur le plan esthétique sont bien visibles: alors que la poupe n’est plus aussi large que possible, la proue a en contrepartie gagné d’autant plus en volume. Qualifié de «tulipée» par Beneteau, la coque dispose en outre de bouchains légers qui s’étendent de l’arrière jusqu’à l’avant. Ces deux éléments permettent ­d’obtenir une ligne de flottaison svelte ainsi que des propriétés de ­navigation équilibrées au portant. Sans oublier bien sûr ­l’immense espace disponible sous le pont.