Sous le signe de l’été et de l’innovation

Bien que le vent n’ait soufflé que faiblement lors de l’édition 2022, le Bol d’Or Mirabaud a offert comme d’habitude un spectacle digne de ce nom. Une régate qui fait toujours la part belle à l’innovation et à l’expérimentation, comme on a pu le voir cette année notamment avec l’équipe The Sailing Squad.

Chaque année, des centaines – voire des milliers – de navigatrices et navigateurs se retrouvent sur le lac Léman afin de participer à la plus importante régate en bassin intérieur d’Europe, le Bol d’Or Mirabaud. Réputé pour sa capacité d’innovation dans la construction navale, sa difficulté et son imprévisibilité, le Bol d’Or constitue à chaque fois un temps fort du calendrier des régates ainsi qu’un grand défi.
Pour l’édition 2022, le sponsor principal Mirabaud a pris une initiative particulière: après le lancement l’année dernière du projet «The Sailing Squad», pour lequel un équipage international composé de jeunes talents de la relève a pris le ­départ, c’est un 69F Persico avec un équipage entièrement féminin qui a été mis à l’honneur cette année. Comme en 2021, la responsable et coach de l’équipe n’était autre que la célèbre Anglaise Shirley Robertson, qui est l’une des quatre seules femmes à avoir remporté deux médailles d’or olympiques. C’est elle qui a constitué l’équipage de quatre jeunes femmes, dont la Suissesse Amanda Björk-Anastassov. Toutes ont été choisies en raison de leurs performances remarquables en voile: l’Italienne Francesca Bergamo a notamment remporté le titre de championne d’Europe en Optimist et en Laser Radial. L’Américaine Daniela Moroz a été cinq fois championne du monde de ­Formula Kite. La Néerlandaise Odile Van Aanholt est championne ­d’Europe et du monde dans la classe 49erFX. Et Amanda Björk-Anastassov a remporté le titre de Youth World ­Champion sur Nacra15.