Customisé avec style

500 cv pour un bateau de 9 m et un poids total de 2800 kg… Le «Brabus Shadow 500 Cabin» est aussi extrême qu’il en a l’air. Et même s’il est basé sur la même coque, il est bien plus qu’un simple Axopar 28 esthétiquement amélioré.

Selon ses propres dires, le constructeur finlandais Axopar Boats Oy est le chantier naval européen qui connaît la croissance la plus rapide. Après le lancement de la marque en 2014, les ­responsables ont en effet imposé un rythme vertigineux – à la mesure des bateaux Axopar, dynamiques et élégants. Afin ­d’aller encore plus loin, les Finlandais – sous la houlette du fondateur Jan-Erik Viitala – ont fait appel au préparateur automobile ­allemand Brabus. L’approche est similaire que pour les voitures: des modèles haut de gamme tels que la gamme Mercedes AMG servent de plateforme pour la construction de voitures de sport encore plus exclusives. Dans le secteur nautique, cela signifie un passage au niveau supérieur pour les bateaux Axopar sous l’égide de Brabus Marine.

La puissance d’un V8 à la poupe
Aucune autre option de moteur n’est proposée en principe sur le Brabus Shadow 500 Cabin, et c’est une bonne chose: le ­bateau est équipé de deux Mercury ProXS de 250 cv chacun. Les puissants V8 produisent non seulement un son ­prometteur à leur démarrage, mais permettent également au bateau ­d’accélérer en un rien de temps et sans effort apparent. Le ­Shadow 500 franchit la barre des 50 km/h à 3500 tours déjà et peut atteindre une vitesse maximale de près de 100 km/h. Tout reste étonnamment calme dans la cabine, et les 50 km/h semblent constituer une vitesse de croisière agréable. Même dans les virages rapides ou les vagues soudaines, par exemple celles provoquées par les bateaux de ligne, le Shadow 500…