Une nature luxuriante
Il a beaucoup été question des eaux polluées lors des derniers Jeux olympiques. Mais les alentours de la ville de Rio de Janeiro offre des facettes bien différentes: la Costa Verde, au sud-ouest, est en effet une superbe région préservée, avec des forêts tropicales et des mangroves somptueux, des plages désertes et des chutes d’eau impressionnantes.
Marcello Quintella se retrouve face à un dilemme. Indécis, son doigt fait un va-et-vient sur la grande carte murale, pointe une fois une baie, une fois une cascade, une île, un fjord, un restaurant, une ville. Nous lui avons demandé quels étaient les endroits à ne pas manquer lors d’une croisière d’une semaine dans la baie d’Ilha Grande, située dans l’Etat de Rio de Janeiro. «Je ne sais pas par où commencer. Je pourrais facilement mettre sur pied un programme pour plusieurs mois», explique d’un air désespéré Marcello, moniteur de voile et directeur technique de la base de Dream Yacht Charter à la Marina Verolme à Angra dos Reis. Située sur la Costa Verde, une côte de 500 kilomètres de long entre Rio de Janeiro et Santos, la baie d’Ilha Grande – appelée aussi «Caraïbes brésiliennes» par les autochtones – est l’une des plus belles régions du Brésil. Ce magnifique endroit scintille de toutes les nuances de vert qui émanent non seulement des pentes verdoyantes recouvertes de forêts tropicales de la serra do Mar ou des quelques 400 îles, mais également de l’océan Atlantique où d’innombrables fleuves viennent se jeter.
Après avoir obtenu une liste remplie de lieux à visiter, nous prenons congé de Marcello, non sans avoir auparavant fait une promesse. Car Marcello insiste: «Vous devez absolument manger des huîtres au fjord de Saco do Mamangua et boire de la cachaça chez Maria Izabel. C’est incontournable. Promis?» Promis. Et c’est parti!