La Camargue sauvage

La Camargue, une zone de navigation aussi belle que le printemps. «marina.ch» a passé une semaine sur le canal du Rhône à Sète à bord d’une péniche.

«Je me demande s’il y a des alligators ici?» nous ­demandons-
nous à moitié sérieusement presque au même moment, ce qui ne manque pas de nous faire rire. Il faut dire que le paysage marécageux qui nous entoure nous rappelle quelque peu la Floride. Notre «Horizon 1» se fraye un chemin dans un ­tronçon relativement étroit du canal, qui commence peu après la base de Le Boat à Saint-Gilles en direction d’Aigues-Mortes. Les deux rives sont envahies par la végétation, avec des branches, voire même des moitiés d’arbustes, qui empiètent sur l’eau. Le canal du Rhône à Sète mesure 98 kilomètres de long et c’est précisément ici, à cet endroit, que la prudence est particulièrement de mise afin de repérer à temps les pêcheurs qui lancent un peu partout leurs cannes.
Les premiers kilomètres nous donnent déjà une petite idée du paysage spectaculaire qui nous attendra toute la semaine. Et effectivement, à peine une heure plus tard, nous croisons déjà des chevaux de Camargue qui se prélassent à bâbord à…