Une route difficile jusqu’à l’arrivée
Deux régates à la voile autour du monde ont lieu à l’heure actuelle: la Volvo Ocean Race et la Barcelona World Race. Ces deux courses nous prouvent une fois de plus que la meilleure route entre le départ et l’arrivée n’est souvent pas la plus courte sur le plan géographique. Il faut en effet tenir compte de nombreux facteurs pour bien choisir son cap.
Sur les cartes maritimes, qu’elles soient numériques ou papier, il n’y a rien de plus simple que de relier deux points avec une droite, déterminer le cap du bateau et larguer les amarres. Mais la surface de la Terre est courbe et la droite tirée entre les deux points est elle aussi courbe dans la réalité: on parle ici de loxodromie. Les élèves-navigateurs s’en rappellent bien… Aujourd’hui, cette loxodromie est cependant représentée comme une droite sur les cartes les plus utilisées en projection de Mercator. Mais essayons tout de même de savoir si nous suivons une orthodromie (la ligne effectivement droite) ou une loxodromie (effectivement courbe) lorsque nous naviguons. Les participants aux régates en haute mer qui suivent exclusivement des loxodromies (le chemin effectif le plus court) ne termineront vraisemblablement jamais sur le podium. Et ce pour plusieurs raisons. Indépendamment du fait que le cap affiché soit effectivement ou ne soit pas navigable avec les conditions dominantes de vent, il est nécessaire de porter une attention particulière à un autre aspect: la situation météorologique.