Deux places pour Tokyo
Maud Jayet (Laser Radial) et Sébastien Schneiter / Lucien Cujean (49er)ont assuré à la Suisse les deux premières places nationales pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Deux ans avant le début des jeux, quelques points d’interrogation concernant la délégation suisse attendue à Enoshima subsistent toutefois encore.
«Au bout du compte, nous sommes satisfaits», a résumé Tom Reulein après les championnats du monde de voile olympique à Aarhus (Danemark). «Mais nous savons qu’il reste encore un long chemin jusqu’à une éventuelle médaille à Tokyo en 2020!» Le chef de délégation de Swiss Sailing Team s’est réjoui des deux places de quota remportées, tout en regrettant les opportunités manquées…
En effet, aussi bien le duo Linda Fahrni / Maja Siegenthaler que Kilian Wagen / Grégoire Siegwart étaient proches d’une qualification pour la Medal Race, et donc d’une place de quota. C’est seulement suite à une disqualification pour chaque équipe après la dernière, respectivement l’avant-dernière, manche, que tout espoir a été anéanti. Les deux teams ont toutefois aussi montré des signes prometteurs: Fahrni/Siegenthaler ont en effet entamé les championnats du monde en remportant une manche et ont pu, après un passage à vide, remonter dans le classement. Mais le DSQ à la septième et dernière manche avant la Medal Race les ont renvoyées à la 17e place du classement. «Je suis convaincu que les navigatrices décrocheront la prochaine fois assez facilement une place de quota», déclare Tom Reulein au sujet des deux Thounoises.