Le joyau de Berne

Englobant pas moins de 16 000 cartes du ciel, géographiques et marines du 16e, 17e et 18e siècles, la collection Ryhiner est l’une des plus vastes et des plus belles collections de cartes anciennes au monde. Son existence et son importance restent toutefois peu connues en dehors des milieux spécialisés.

Le trésor est enfoui au coeur de Berne, stocké à l’abri des catastrophes dans la bibliothèque Münstergasse: 500 volumes renfermant chacun 30 à 50 cartes originales, classées géographiquement, collées et pourvues de tables des matières manuscrites – une compilation impressionnante, maintenue dans un excellent état. La bibliothèque universitaire de Berne la décrit en ces termes: «La collection Ryhiner compte parmi les plus importantes et les plus précieuses du monde.»

Son importance réside dans le fait qu’elle n’offre pas uniquement une vue d’ensemble de tout le globe terrestre, mais également un aperçu de l’évolution du savoir au fil du temps. Dans sa thèse de doctorat sur la collection Ryhiner, Thomas Klöti la décrit ainsi à juste titre comme «la mémoire du monde». Avec leurs ornements, tels que des motifs tirés de la mythologie grecque, les cartes sont de surcroît belles. Sans surprise, Neptune y est souvent représenté. Les nombreuses illustrations détaillées sur fond blanc de voiliers contemporains sont elles aussi superbes.