La renaissance d’une «vieille dame»
C’est de manière tout à fait inattendue que le compagnon de la Suissesse Marionna Wellinger s’est vu demander de convoyer un vieux yawl depuis Stamford dans le Connecticut jusqu’à Jacksonville en Floride. Elle l’a accompagné dans ce voyage riche en aventures, qui les a emmenés à travers le célèbre détroit de Hell Gate au nord-est de New York City.
Un départ en douceur
Nous avons passé les quelques jours précédents le départ à débarrasser le yawl de ses vieilles salissures. Scot, mon compagnon, a dû faire d’innombrables allers-retours entre le port et le magasin d’accessoires de bateau. Le chemin fut long, mais nous avons réussi à trouver presque tout ce dont nous avions besoin. Et, à chaque opération que nous effectuions sur la «vieille dame», sa beauté devenait de plus en plus reconnaissable.
Une fois les préparatifs essentiels effectués pour la première étape, nous avons attendu la bonne fenêtre météo. Les jours suivants promettaient d’être palpitants. Pour le premier jour, nous avons délibérément choisi une étape relativement courte. À chaque mille parcouru, nous sentions la «vieille dame» revenir à la vie – lentement mais sûrement. La carène de CM était cependant encore envahie de végétation, et il nous était difficile de naviguer à plus de quatre nœuds. Au final, nous avons cependant atteint dans la soirée et sans incident notre destination de la journée, Manhasset Bay.