La phase critique a commencé
Depuis que les Français ont également levé le voile à la fin mai, tous les nouveaux AC75 des six équipes de la Coupe de l’America sont désormais connus. Bien que plusieurs différences marquantes puissent déjà être observées, leur impact sur le potentiel de vitesse des différents bateaux est encore difficile à évaluer pour l’instant.
Lors de la 36e Coupe de l’America en mars 2021 au large de la métropole néo-zélandaise d’Auckland, le tenant du titre Emirates Team New Zealand s’est imposé avec brio face à Luna Rossa Prada Pirelli avec un score de 7 à 3. Le «Te Rehutai» des Kiwis était tout simplement plus rapide. Il est toutefois intéressant de noter que les Italiens ont remporté ces trois victoires en menant la course pratiquement de bout en bout. À l’inverse, les Néo-Zélandais ont réussi à rattraper leur retard dans trois courses différentes et à mettre les Italiens en échec. La 8e course a été particulièrement déprimante pour les deux barreurs Jimmy Spithill et Francesco Bruni – Luna Rossa Prada Pirelli était en effet la seule équipe à naviguer avec deux barreurs qui n’avaient pas à changer de côté après les manœuvres. À la 2e porte au vent, les Italiens menaient toujours avec près de 30 secondes d’avance et semblaient avoir les Kiwis et leur barreur Peter Burling sous contrôle. À la porte sous le vent suivante, les héros locaux avaient pris l’avantage avec 6 secondes d’avance…