Fonctionnalité et élégance
Cranchi compte parmi les chantiers navals les plus importants d’Italie. Avec le «Cranchi M44HT», un yacht extrêmement polyvalent vogue désormais sur le lac de Zurich. Test exclusif.
L’histoire du chantier naval traditionnel italien Cantiere Nautico Cranchi remonte à 1866, lorsque le constructeur naval Giovanni Cranchi a installé son premier atelier à San Giovanni di Bellagio, au bord du lac de Côme. Le chantier naval lui-même a été fondé en 1870 et construisait à l’époque des bateaux en bois sur commande individuelle pour les pêcheurs et le transport. Les affaires marchaient bien, et Cranchi s’est fait un nom. L’entreprise s’est alors développée et, dans les années 1930, le site d’origine est devenu trop exigu. Le nouveau chantier naval à Brienno, au bord du lac de Côme, atteignait lui aussi ses limites. Au milieu du siècle dernier, la troisième génération de Cranchi a lancé la production de bateaux en série – toujours en bois, bien entendu.
Au début des années 1970, la famille Monzino a pris une participation dans Cranchi. À l’occasion de son 100e anniversaire, le chantier naval a pu emménager dans un nouveau bâtiment à Piantedo sur la rive nord-est du lac de Côme, et Aldo Cranchi – représentant de la quatrième génération – a fait ses premiers pas dans le secteur des bateaux en PRV. Le «Pilotina 4.85» a connu un succès retentissant et s’est vendu à plus de 1500 unités en moins de six ans.
La production n’a cessé d’être optimisée et les autres processus de travail rationalisés. À la fin des années 1980 déjà, Cranchi a mis en place un système de stockage informatisé – chose qui n’allait pas de soi pour l’industrie nautique à l’époque. Au tournant du millénaire, Cranchi a pu célébrer une fois de…
Au début des années 1970, la famille Monzino a pris une participation dans Cranchi. À l’occasion de son 100e anniversaire, le chantier naval a pu emménager dans un nouveau bâtiment à Piantedo sur la rive nord-est du lac de Côme, et Aldo Cranchi – représentant de la quatrième génération – a fait ses premiers pas dans le secteur des bateaux en PRV. Le «Pilotina 4.85» a connu un succès retentissant et s’est vendu à plus de 1500 unités en moins de six ans.
La production n’a cessé d’être optimisée et les autres processus de travail rationalisés. À la fin des années 1980 déjà, Cranchi a mis en place un système de stockage informatisé – chose qui n’allait pas de soi pour l’industrie nautique à l’époque. Au tournant du millénaire, Cranchi a pu célébrer une fois de…