Croisière de convoyage de Lagos à Kos

Après la première étape en 2021 au départ du chantier naval de Greifswald pour rallier Lagos au Portugal (voir «marina.ch» 150, avril 2022), Thomas et Regula Bossard ont finalement convoyé leur Hanse 508 «Sarabella» à Kos l’année dernière.

Le moment était enfin venu: le «Sarabella» était mis à l’eau et révisé, ses voiles lavées et contrôlées, et nous étions impatients de larguer les amarres. Une fois le pont de la marina de Lagos ouvert à huit heures, nous sommes partis en direction de notre première destination du jour: l’idyllique lagune de Culatra près de Faro. Le vent était idéal et, après quarante milles marins et huit heures de navigation magnifiques, nous avons jeté l’ancre dans cette baie. N’ayant fait escale que dans des marinas la ­saison dernière, cela constituait une première pour nous. Étant donné que nous restions le plus possible à proximité des côtes, nous ne nous soucions guère des histoires d’attaques d’orques que nous avions pu entendre ici et là.
Les conditions de vent idéales dont nous avions bénéficié au début ne pouvaient cependant pas durer et, arrivés à Cadix, nous avons dû attendre trois jours durant de meilleures conditions, sur les conseils d’un couple de Hollandais qui avaient ­accompli le tour du monde à la voile et avaient stationné leur yacht à Gibraltar. Ce qui n’était pas plus mal, car Cadix – plus ancienne ville portuaire d’Europe – offrait une dose de variété bienvenue ainsi que de nombreuses attractions à visiter telles que la cathédrale de Santa Cruz, l’hôtel de ville ainsi que de jolies places et ruelles.