Les îles dans le vent

L’engouement pour les croisières en Dalmatie reste intact. L’archipel situé au large de Dubrovnik constitue en effet une destination très prisée par de nombreux navigateurs.

Harald parle avec enthousiasme de l’époque où, avec trois de ses amis, il a navigué à la voile à travers les îles de la ­Dalmatie à bord d’un bateau de 26 pieds. Oui: à la voile! Quel événement! La moitié de la ville s’était réunie pour apercevoir une fois un «yacht». Les petits restaurants, appelés «konobas», étaient pittoresques, et la nourriture typiquement croate et bon marché. Sans parler du prix du vin. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Harald est à bord alors que je manœuvre un catamaran de 42 pieds pour le faire sortir de la marina ACI en direction de la rivière Ombla. Nous passons sous le pont de Dubrovnik encore au moteur, puis hissons les voiles à proximité de la jetée où un bateau de croisière est déjà amarré. Hier, il y en avait deux. Près de 6000 croisiéristes ont ainsi pris d’assaut Dubrovnik, dont la forteresse protégée par des doubles remparts était autrefois considérée comme imprenable. Nous avons pris cela comme un avertissement et, le soir même, avons changé nos plans. Les baies situées à l’écart des hauts lieux touristiques figurent désormais sur notre programme de croisière. Reste cependant encore à savoir si nous parviendrons à échapper ainsi à l’agitation.

«Bora huit, neuf dans les rafales»
Après le premier jour de navigation, cela semble bien être le cas. Bien qu’un yacht soit déjà amarré sur la courte jetée de Žuljana, nous avons la baie rien que pour nous. Au cours de notre traversée jusqu’ici, nous avons déjà pu constater que notre catamaran n’était pas à son aise dans les vents faibles et qu’il nécessitait une certaine force pour lui faire prendre de la vitesse. En contrepartie, il nous gâte au mouillage de par son confort qu’aucun monocoque ne peut offrir. Après l’agitation de la veille, nous profitons du calme de la…