Fonctionnalité et esthétique
Avec le nouveau «De Antonio D29», le chantier naval espagnol présente un digne successeur au populaire D28. L’accent a été mis sur un potentiel de performance encore plus élevé et un espace optimisé.
Lorsque le De Antonio D28 a été lancé il y a un peu plus de dix ans, les réactions ont été extrêmement positives. Et, bien que cela n’ait finalement pas suffi pour remporter la victoire, sa nomination pour le prix du European Powerboat of the Year a représenté un immense succès pour le jeune chantier naval, ainsi que la confirmation qu’il avait su capter l’air du temps. À l’époque, le site internet de De Antonio affichait la devise «Boats to live the sea with style, sportiness and comfort» – des bateaux pour vivre la mer avec style, sportivité et confort. Un slogan en adéquation avec ce que nous disions dans notre test (voir «marina.ch» 108, février 2018): «Une touche espagnole confirmée par le ‹De Antonio D28› lors du test sur le lac Léman.»
Après plus de 150 unités vendues, il était temps pour les deux fondateurs de De Antonio Yachts, Marc De Antonio et Stan Chmielewski, de remplacer le D28. C’est ainsi que le D29 est né, non pas comme une version améliorée du D28, mais comme un modèle totalement nouveau. «Nous sommes partis, au sens figuré, d’une feuille blanche», a déclaré Marc De Antonio lors du test à Port Calanova à Palma de Majorque. Le D29 conserve bien entendu l’ADN de De Antonio avec les moteurs hors-bord dissimulés sous le solarium arrière ainsi que les dimensions de la coque. Le changement de nom de D28 à D29 n’a donc rien à voir avec la longueur du bateau.
«Nous voulions transposer l’expérience acquise avec le D32 et le D36 sur un bateau de 8 mètres», a expliqué Marc De Antonio. «Nous sommes convaincus du résultat et sommes certains de pouvoir présenter le D29 comme un digne successeur du D28.» D’un point de vue esthétique, la refonte complète du hard top ainsi que, en y regardant de plus près, la forme de coque plus dynamique sont frappantes. Le V de l’étrave a été accentué afin d’offrir une conduite plus agréable en cas de houle, les bouchains sont plus prononcés, et trois steps sur la carène assurent une meilleure stabilité tout en…
Après plus de 150 unités vendues, il était temps pour les deux fondateurs de De Antonio Yachts, Marc De Antonio et Stan Chmielewski, de remplacer le D28. C’est ainsi que le D29 est né, non pas comme une version améliorée du D28, mais comme un modèle totalement nouveau. «Nous sommes partis, au sens figuré, d’une feuille blanche», a déclaré Marc De Antonio lors du test à Port Calanova à Palma de Majorque. Le D29 conserve bien entendu l’ADN de De Antonio avec les moteurs hors-bord dissimulés sous le solarium arrière ainsi que les dimensions de la coque. Le changement de nom de D28 à D29 n’a donc rien à voir avec la longueur du bateau.
«Nous voulions transposer l’expérience acquise avec le D32 et le D36 sur un bateau de 8 mètres», a expliqué Marc De Antonio. «Nous sommes convaincus du résultat et sommes certains de pouvoir présenter le D29 comme un digne successeur du D28.» D’un point de vue esthétique, la refonte complète du hard top ainsi que, en y regardant de plus près, la forme de coque plus dynamique sont frappantes. Le V de l’étrave a été accentué afin d’offrir une conduite plus agréable en cas de houle, les bouchains sont plus prononcés, et trois steps sur la carène assurent une meilleure stabilité tout en…