Une région, deux cultures: de Langkawi à Koh Lipe

île la plus méridionale de Thaïlande, ne se trouvent qu’à quelques heures de navigation l’une de l’autre. Idéal pour découvrir les deux cultures en peu de temps.

Encore dans l’obscurité, nous prenons le premier ferry de la ­Rebak Marina en direction de Langkawi et récupérons notre voiture. Cela nous coûte dix-sept francs par jour au lieu des douze habituels, mais en contrepartie, ni les freins ni les courroies ne grincent. Seul bémol, il est impossible de verrouiller la voiture et, pour la démarrer, il faut soit beaucoup de chance soit de l’habileté. Après quelques heures de shopping intensif, nous sommes encore affairés à ranger notre yacht lorsque Reto lit le message suivant sur WhatsApp: «Nous avons atterri.» «C’est une heure trop tôt!», m’exclamé-je, horrifiée. Nous abandonnons tout, nous précipitons vers le prochain ferry et ne tardons pas à accueillir ma sœur et son mari. La dernière fois que nous nous sommes vus, c’était il y a 15 mois aux îles Fidji.
Nous consacrons la journée du lendemain pour visiter Langkawi. Premier objectif: le téléphérique SkyCab au mont Mat Cincang. Un ami nous a raconté que l’entreprise autrichienne qui a construit l’installation n’était désormais plus responsable de son entretien. Je m’émerveille devant ce téléphérique, qui se targue d’être le plus raide du monde, et demande à la dame de la billetterie si celui-ci peut fonctionner en toute sécurité…