Confort 4-étoiles sur neuf mètres
Le chantier français Dufour a étoffé son offre vers le bas avec un nouveau modèle d’entrée de gamme. Il suit donc la tendance du jour: faisons dans le petit de qualité plutôt que dans les grandes tailles qui en jettent. Le «Dufour 310 Grand’Large» surprend.
A une époque où les yachts de croisière sont toujours plus grands, que les bateaux de charter de 50 pieds font partie de la norme et qu’il ne vaut plus la peine, en raison des faibles marges, de construire des modèles de moins de dix mètres, voilà que le chantier français de navigue à contre-courant: il étoffe sa palette de produits vers le bas. Ce qui colle également à la tendance actuelle, que l’on appelle «downsizing», à savoir la réduction au nécessaire, à l’essentiel, sans pour autant sacrifier les côtés plaisir et détente. Dufour met maintenant en oeuvre cette approche dans des voiliers de croisière. Jusqu’ici, le modèle d’entrée de gamme du chantier français mesurait tout juste 10 mètres. Le nouveau Dufour fait quant à lui 9,35 m, soit bien deux pieds de moins. Sans que, il convient de le souligner, l’offre globale ait à en souffrir.