Performant et spacieux
Ces dernières années, Dufour a revu l’ensemble de sa gamme de modèles en lui donnant en partie une nouvelle orientation. Le «Dufour 37» remplace l’ancien 360 et affiche des lignes similaires au Dufour 32 présenté il y a un an.
Dans le cadre des tests du jury pour le European Yacht of the Year, la première surprise concernant le Dufour 37 est survenue dès la préparation et l’examen des données techniques: le 37 ne mesure que 60 centimètres de plus en longueur que le 32, soit environ deux pieds… On constate dans de nombreux chantiers navals que les désignations de type ne correspondent pas toujours exactement aux dimensions effectives. Mais la raison pour laquelle un yacht de 10 mètres (longueur de coque de 9,99 m, soit près de 33 pieds) est appelé «Dufour 37» reste probablement un secret bien gardé du chantier naval de Périgny, près de La Rochelle, sur la côte atlantique française.
Une fois à bord, les raisons derrière ce nom n’ont toutefois plus aucune importance. Au contraire: sous le pont, on a vraiment l’impression d’être sur un yacht plus grand – mais plus à ce sujet plus tard. En cette journée de test, le vent au large de La Rochelle est modéré, et le ciel légèrement nuageux. Comme à leur habitude, le designer Umberto Felci et son équipe ont doté le Dufour 37 de bonnes propriétés de navigation: le voilier prend immédiatement de la vitesse au premier coup de vent et réagit de manière très précise. Malgré la largeur de la poupe, il ne dispose que d’un seul safran – on sait qu’Umberto Felci n’est pas un fan des doubles safrans. La présence de deux barres à roue est en fait due à la volonté d’obtenir un cockpit spacieux. Un coup d’œil sur le loch atteste des bonnes performances du Dufour 37: par un vent d’à peine 10 nœuds, le voilier atteint bien 5 nœuds au près et presque 8 nœuds sous gennaker à une allure de grand largue. L’après-midi, les choses s’améliorent encore après qu’Éole se soit quelque peu réveillé: à un peu plus de 15 nœuds de vent, le loch affiche régulièrement 9 nœuds – le Dufour 37 dépasse donc sans problème sa vitesse de coque théorique. Dans ces conditions, la vitesse au près est en moyenne de 6,5 nœuds et l’angle de virement d’environ 90 degrés. Ce dernier point montre que la large proue a une influence plutôt négative sur les performances au près – un compromis en faveur de l’espace disponible à bord. Lors des manœuvres, le 37 se montre équilibré et s’engage à tout moment en douceur dans les vagues.
Une fois à bord, les raisons derrière ce nom n’ont toutefois plus aucune importance. Au contraire: sous le pont, on a vraiment l’impression d’être sur un yacht plus grand – mais plus à ce sujet plus tard. En cette journée de test, le vent au large de La Rochelle est modéré, et le ciel légèrement nuageux. Comme à leur habitude, le designer Umberto Felci et son équipe ont doté le Dufour 37 de bonnes propriétés de navigation: le voilier prend immédiatement de la vitesse au premier coup de vent et réagit de manière très précise. Malgré la largeur de la poupe, il ne dispose que d’un seul safran – on sait qu’Umberto Felci n’est pas un fan des doubles safrans. La présence de deux barres à roue est en fait due à la volonté d’obtenir un cockpit spacieux. Un coup d’œil sur le loch atteste des bonnes performances du Dufour 37: par un vent d’à peine 10 nœuds, le voilier atteint bien 5 nœuds au près et presque 8 nœuds sous gennaker à une allure de grand largue. L’après-midi, les choses s’améliorent encore après qu’Éole se soit quelque peu réveillé: à un peu plus de 15 nœuds de vent, le loch affiche régulièrement 9 nœuds – le Dufour 37 dépasse donc sans problème sa vitesse de coque théorique. Dans ces conditions, la vitesse au près est en moyenne de 6,5 nœuds et l’angle de virement d’environ 90 degrés. Ce dernier point montre que la large proue a une influence plutôt négative sur les performances au près – un compromis en faveur de l’espace disponible à bord. Lors des manœuvres, le 37 se montre équilibré et s’engage à tout moment en douceur dans les vagues.