Un maximum d’espace

Dufour a remanié l’ensemble de sa gamme de modèles au cours des dernières années et continue aujourd’hui encore sur cette voie. Venant remplacer à la fois le 390 et le 412, le nouveau «Dufour 41» a encore gagné en largeur tout en conservant une apparence svelte.

La tendance vers un volume toujours plus important s’est ­clairement manifestée chez presque tous les chantiers navals de série au cours des dernières années. Une voie que Dufour a cependant suivie de manière encore plus conséquente que la concurrence. Les bouchains, mal vus encore sur les yachts de croisière il y a quelque temps, ont été utilisés de manière très cohérente par Umberto Felci. Responsable de tous les ­nouveaux modèles Dufour depuis plus de 20 ans, le designer italien a toujours cherché à améliorer l’espace disponible tout en conservant les propriétés de navigation. Pour ce faire, les bouchains sont utiles à plusieurs égards: la courbure rend la coque plus rigide, garantit une faible surface mouillée et crée en même temps beaucoup d’espace à l’intérieur, en particulier à la poupe. Un gain d’espace dont profitent les cabines arrière, qui abritent souvent des couchettes doubles aussi grandes et symétriques que possible. La proue bénéficie également d’un volume plus grand afin d’éviter qu’elle ne pique du nez en cas de gîte. Sur le Dufour 41, Umberto Felci est allé jusqu’à proposer la version charter du bateau avec deux cabines avant adjacentes, chacune avec une couchette double – une première pour un yacht de la catégorie des 12 mètres.
Cette tendance s’inspire du monde de la régate où, ces dernières années, les Open 60, les Class 40 et même les Mini ont tous été dotés d’une poupe plus large et, en contrepartie, d’un plus grand volume à la proue. Il ne faut cependant pas s’attendre à ce qu’un yacht de série soit doté d’une étrave de scow, comme c’est le cas aujourd’hui dans la classe des Mini, les obstacles sur le plan technique et nautique étant trop importants.