La crème de la crème

Une nomination pour le prix du European Powerboat of the Year est déjà un signe de réussite en soi, car elle garantit aux chantiers navals concernés que leur nouveau modèle sera bien accueilli. En tant qu’unique membre suisse du jury, «marina.ch» présente les 30 bateaux nominés.

La tâche est aussi passionnante que complexe: choisir, parmi les très nombreuses nouveautés de la saison en cours, les ­meilleurs et plus captivants modèles dans chaque catégorie. Le jury s’est réuni pour la première fois lors du Yachting ­Festival de Cannes. Outre les catégories de longueur – conformément à la tendance de l’industrie à proposer de moins en moins de bateaux de moins de 8 mètres, la catégorie des plus petits ­bateaux a désormais été élargie à 10 mètres –, deux nouvelles catégories se sont solidement établies au cours des dernières années: les bateaux électriques et les catamarans. Encore ­considérés comme «exotiques» sur le marché il y a peu, ils font aujourd’hui partie du quotidien nautique. Il n’est donc pas ­surprenant que les nominés couvrent un très large éventail, en particulier dans la catégorie des bateaux électriques: du ­traditionnel Stickl E-Spirit 730 au De Antonio E23, un modèle à la technologie sophistiquée et doté d’une coque de catamaran et d’un foil entre deux, en passant par les deux icônes du design Frauscher x Porsche 850 Fantom Air et Riva El-Iseo. Sans oublier encore l’Axopar AX/E 25 Cross Top, équipé d’un moteur hors-bord électrique – une variante de propulsion qui devrait devenir de plus en plus courante dans un avenir proche.
Et que se passe-t-il après les nominations? Après de ­nombreux tests approfondis et encore plus de discussions, une nouvelle réunion du jury aura lieu à la fin de l’année, avant que les six meilleurs modèles ne soient finalement couronnés lors du boot à Düsseldorf en janvier 2025.