Un contexte prometteur
Après quelques années plus calmes, la ronde des nouveautés s’est remise en marche. Les bateaux et yachts nominés pour le prix du European Powerboat of the Year reflètent toute la diversité de l’industrie du bateau à moteur. Seule exception: il n’y a pas de catégorie électrique cette année.
Après les premiers salons nautiques de l’automne, l’ambiance dans le secteur nautique est à l’optimisme prudent. Un signal positif qui montre que les efforts déployés par les chantiers navals pour stimuler la demande avec de nouveaux modèles portent définitivement leurs fruits. En conséquence, le jury – composé des principaux magazines européens de bateaux à moteur et avec «marina.ch» comme membre exclusif pour la Suisse – a une fois de plus eu l’embarras du choix. Sa tâche consistait à sélectionner les nouveautés les plus intéressantes parmi une large palette.
Le résultat est un échantillon très varié allant du bateau d’entrée de gamme au yacht de luxe, de la petite vedette hors-bord au catamaran confortable équipé de 2 x 600 cv, du Bayliner C21 Cuddy OB – le plus petit bateau nominé avec ses 6,39 m – au luxueux Princess V65. Parmi les autres nouveautés notables, citons le Sea Ray SDX 270 Surf (voir le test dans «marina.ch» 184, septembre 2025), avec lequel la marque phare du groupe Brunswick entend rivaliser avec les bateaux de wakesurf traditionnels; le Marex 390 et le Windy SR 40, qui représentent tous deux une étape supplémentaire pour les deux marques; le Say 52, un bateau de course en carbone affichant un poids plume de 7500 kg (stabilisateur Seakeeper inclus); ou encore le nouveau vaisseau amiral de De Antonio, le D60, qui est le plus grand yacht à motorisation hors-bord.
Le résultat est un échantillon très varié allant du bateau d’entrée de gamme au yacht de luxe, de la petite vedette hors-bord au catamaran confortable équipé de 2 x 600 cv, du Bayliner C21 Cuddy OB – le plus petit bateau nominé avec ses 6,39 m – au luxueux Princess V65. Parmi les autres nouveautés notables, citons le Sea Ray SDX 270 Surf (voir le test dans «marina.ch» 184, septembre 2025), avec lequel la marque phare du groupe Brunswick entend rivaliser avec les bateaux de wakesurf traditionnels; le Marex 390 et le Windy SR 40, qui représentent tous deux une étape supplémentaire pour les deux marques; le Say 52, un bateau de course en carbone affichant un poids plume de 7500 kg (stabilisateur Seakeeper inclus); ou encore le nouveau vaisseau amiral de De Antonio, le D60, qui est le plus grand yacht à motorisation hors-bord.




