Les meilleurs d’Europe

Le jury composé des douze principaux magazines nautiques d’Europe – avec «marina.ch» comme représentant exclusif pour la Suisse – a nominé dans cinq catégories les meilleures nouveautés de la dernière saison. Après une phase de tests approfondis, la crème de la crème s’est vue décerner le titre de «European Yacht of the Year».

Kiel, Cannes et La Rochelle: trois endroits, trois ­séries d’essais de plusieurs jours… En presque vingt ans d’histoire du European Yacht of the Year, le jury n’a jamais eu affaire à une telle tâche. Mais qu’il y a-t-il eu de «normal» au cours de l’année dernière? Étant donné que, malgré des circonstances difficiles, le jury n’a pas souhaité abandonner le principe selon lequel chaque yacht doit être mis à l’épreuve par le plus grand nombre possible de membres du jury, pour être ensuite discuté en séance plénière, des ajustements sur le plan organisationnel étaient inévitables.
Une nouveauté, qui était planifiée de longe date et mise en œuvre pour la première fois cette année, est déjà intervenue lors des nominations: les catamarans et les trimarans n’évoluent en effet plus de manière isolée dans leur propre catégorie multicoques, mais sont répartis en fonction de leur conception. Ainsi, les deux nouveaux Corsair 880 et Dragonfly 40 ont concouru dans la catégorie des Performance Cruiser, le Bali Catspace ainsi que l’Excess 11 dans la Family Cruiser, et le Garcia Explocat 52 dans la catégorie Bluewater Cruiser (voir tous les voiliers nominés dans «marina.ch» 134, septembre 2020).