Un nouveau millésime d’exception

Cette année encore, le choix de nouveaux modèles de yachts attrayants et intéressants est vaste. Ce qui est d’autant plus notable au vu des chaînes d’approvisionnement interrompues et des difficultés de production auxquelles sont actuellement confrontés les chantiers navals. Les prochaines dates de test promettent dans tous les cas bien des temps forts.

Au total, 22 yachts ont finalement été nominés par le jury – avec «marina.ch» en tant que membre exclusif pour la Suisse – comme candidats au titre du European Yacht of the Year 2023. Pour la première fois, les voiliers seront jugés dans six catégories: outre les éprouvées Family Cruisers, Performance Cruisers, Luxury Cruisers et Special Yachts, deux nouvelles ­catégories pour les multicoques font cette année leur apparition, à savoir Multihulls Performance et Multihulls Cruiser. Les raisons de cette décision semblent évidentes: d’une part, le marché des catamarans n’a cessé de croître au cours des dernières années et, d’autre part, il connaît une ­diversification de plus en plus grande. Afin de ne pas comparer des pommes avec des poires, la répartition en deux catégories paraît donc tout à fait logique.
Les yachts nominés seront à présent examinés de près par le jury (photo) dans le cadre de deux séries de tests ­approfondis. Le bateau tient-il ses promesses? Quelle sensation a-t-on à la barre? Le plan de pont est-il fonctionnel? Quelle impression laisse la qualité de construction? C’est à ces questions et à bien d’autres que le jury répondra en septembre à La Rochelle et en octobre à Ginesta, au sud de Barcelone. Avec, espérons-le, le beau temps et de bonnes conditions de vent au rendez-vous. Les vainqueurs seront par la suite présentés lors du «boot» de Düsseldorf en janvier 2023 – en espérant que la remise des prix pourra à nouveau avoir lieu en direct après avoir dû être organisée en virtuel ces deux dernières années. Puis ­évidemment aussi dans le numéro de février de «marina.ch»!