ALes Oscars de la construction navale

La liste des nominations dévoilée l’automne dernier comprenait une fois de plus les plus grands acteurs du secteur de la construction de yachts et présentait cinq voiliers exceptionnels dans cinq catégories. Étant donné qu’il s’agit cette année de la 20e édition de ce prix tant convoité, un petit coup d’œil aux statistiques s’impose…

Au total, 90 yachts ont été récompensés jusqu’à présent par les principaux magazines nautiques européens – avec «marina.ch» comme représentant exclusif pour la Suisse. Comme on pouvait s’y attendre, la France est la «meilleure» nation en matière de construction navale avec pas moins de 34 yachts français distingués. En ­deuxième position, l’Allemagne compte dix vainqueurs, et le Danemark et l’Italie huit chacun. Les deux ­chantiers navals avec le plus grand palmarès, Beneteau avec huit prix et ­Jeanneau avec cinq, viennent sans surprise de France. La ­troisième place est cependant occupée par pas moins de six chantiers avec quatre ­distinctions chacun: Dehler, Dragonfly, Hanse, ­Outremer, Saffier et X-Yachts. La Suisse est quant à elle représentée ­quatre fois au total: Josef Schuchter a ­remporté un prix avec l’Esse 850 et l’Esse 750, Michael ­Tobler avec le Saphire 27 et Michael Aeppli avec le Quant 23 dans la catégorie Special Yacht. Ce dernier est par ailleurs le seul voilier à foils vainqueur à ce jour…
Étant donné que le boot de Düsseldorf a dû être annulé cette année encore, la remise des prix s’est une fois de plus déroulée en ligne. La vidéo de cette dernière avec des ­séquences filmées lors des tests du jury est disponible sur www.marina.ch/blog/eyoty2022.