Les Oscars des voiliers

2024 a été une année difficile pour la branche nautique. Jamais aussi peu de nouveautés n’ont été lancées, et jamais aussi peu de yachts n’ont pris part aux tests du jury pour le prix du European Yacht of the Year. Ce millésime s’est révélé malgré tout de bonne facture, avec des vainqueurs dignes de ce nom.

los. Après le boom pendant la pandémie, marqué par des carnets de commandes remplis et des prix qui augmentaient presque inexorablement, les signes d’une accalmie se faisaient déjà voir à la mi-2023. Les concessionnaires qui avaient commandé trop de bateaux en stock ont annulé leurs commandes, obligeant les chantiers navals à réduire leurs surcapacités. En conséquence, de nombreux chantiers ont annulé ou reporté leurs projets de développement. Beneteau, par exemple, le leader mondial du marché, n’a lancé aucun nouveau bateau en 2024. Pour d’autres, l’achèvement des travaux a été retardé de plusieurs mois.
Le nombre de nominations pour le prix du European Yacht of the Year, auquel seuls les nouveaux modèles peuvent ­participer, a donc été presque divisé par deux. Bien que la sélection ait été plus restreinte, cela a permis au jury ­d’examiner chaque yacht de plus près. Et effectivement, les voiliers en lice présents à Kiel-Schilksee (GER) et Palma de Majorque ont ­livré des performances très solides, tant dans des conditions ­clémentes que musclées. Alors que le fjord de Kiel servait pour la deuxième fois de zone de test, le jury, composé des rédacteurs en chef des douze principaux magazines nautiques ­d’Europe, s’est rendu pour la première fois à Majorque. Pour cette occasion, le Club de Mar de Palma a spécialement ­dégagé la partie avant de la jetée extérieure. Les yachts nominés se sont retrouvés en illustre compagnie, entourés de superyachts mesurant jusqu’à 60 mètres de long. Même le Contest 63 CS, le plus long parmi les nominés de cette année, ne semblait plus si grand.