Un millésime exceptionnel

L’édition 2025-2026 restera à plus d’un titre dans les annales des près de 25 ans d’histoire du prix du European Yacht of the Year. Une chose est sûre: le plaisir n’était pas en reste lors des essais en mer des yachts nominés.

Composé des 12 principaux magazines de voile d’Europe avec «marina.ch» en tant que membre exclusif pour la Suisse –, le jury était déjà confronté à une tâche difficile lors de la ­sélection des nominés. Il y avait en effet longtemps que la liste des candidats potentiels n’avait rassemblé autant de yachts à la fois intéressants et véritablement remarquables. Au final, plus de 20 yachts ont été nominés puis testés sous toutes les coutures par le jury pendant six jours au total.
Alors que, par le passé, l’accent était souvent mis sur le confort et l’optimisation du volume disponible, les chantiers navals sont récemment revenus à leurs valeurs fondamentales, à savoir le plaisir de naviguer, une bonne ergonomie à bord et une qualité irréprochable.
Cette année, les yachts nominés se sont donc révélés exceptionnels à plus d’un titre, tout comme les deux sessions de tests. À la mi-septembre de l’année dernière, le jury s’est réuni à IJmuiden (NED) et y est resté près de deux jours avec les yachts amarrés au port. La raison: une tempête venue de l’ouest faisait rage avec des rafales dépassant parfois les 50 nœuds. Il était donc hors de question de prendre la mer. Une fois la tempête passée, les équipes des chantiers navals et le jury ont été récompensés par de nombreuses sensations fortes: un vent de 25 nœuds, accompagné d’une houle de circonstance, a ­permis d’effectuer des sorties de test poussant les voiliers au maximum de leurs capacités et qui – spoiler – ont été maîtrisées avec brio, en particulier par les yachts de performance présents. Port Ginesta (ESP) a également offert d’excellentes conditions de test à la fin octobre. Alors que l’automne ­s’installait déjà dans nos contrées et que les pulls épais étaient de rigueur, un short et tout au plus un coupe-vent suffisaient encore au sud de Barcelone. Les conditions ont varié de 2 à
20 nœuds de vent, rendant les essais encore plus diversifiés et ­révélateurs qu’ils ne le sont déjà.
Comme le veut la tradition, les lauréats ont été ­récompensés lors de la Flagship Night, qui s’est déroulée le premier samedi soir du boot de Düsseldorf. La salle comble et les discussions animées avant et après la cérémonie ont confirmé l’importance de ces récompenses pour le secteur.