Un rêve d’hommes

Alors que l’Empire du Milieu est réputé pour ses produits bon marché, le «Far East 31R» vient casser cette renommée. Il est censé montrer aux Européens ce dont est capable le chantier chinois, avant de s’attaquer au marché indigène.

Le Far East 31R commence à glisser en douceur, l’écran indique dix noeuds, puis 14 avec le gennaker, le vent de la vitesse augmente jusqu’à rivaliser avec celle de la brise. Par vent de travers, nous progressons sans peine dans la baie de Greifswald. Le réglage des voiles est superbement organisé, à portée de main du barreur: winches Harken, taquets Harken, poulies Harken, tout est fait pour faciliter sa tâche. Les bouts qui courent sous le pont n’encombrent pas le cockpit, tandis que le réglage fin de la grande écoute se fait dans la plus grande discrétion. Voilà le voilier parfait comme en rêvent les navigateurs ambitieux: sans compromis, tout ce qui n’est pas nécessaire est écarté. Non pas avec la possibilité d’atteindre des vitesses élevées, mais avec la garantie d’y parvenir.