À l’aise sur une planche

Kim Chareonbood est l’une des rares préparatrices mentales pour surfeuses et surfeurs. Son offre s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment surfer sur les vagues, mais qui doivent surmonter un quelconque obstacle mental.

Bien qu’il ait fallu relativement longtemps à Kim Chareonbood pour se mettre au surf, sa passion pour ce sport a été ­immédiate: «J’avais 23 ans et trois semaines de vacances d’été devant moi. Comme personne n’avait le temps de les passer avec moi, je me suis inscrite à un cours de surf à Bali», raconte la femme, ­aujourd’hui âgée de 41 ans. Cette activité lui a tellement plu qu’après un nouveau voyage en Asie du Sud-Est, elle est ­finalement restée une année entière sur l’île indonésienne.
De retour en Suisse, Kim Chareonbood a terminé sa formation en naturopathie et en médecine traditionnelle chinoise. Elle a alors planifié son année de manière à pouvoir travailler quelques mois tout en surfant aussi souvent que possible. C’est durant cette période que la décision de s’expatrier à Bali a mûri dans son esprit. «Mais je voulais d’abord suivre une formation de préparatrice mentale dans le domaine du sport et une formation de coaching par le dialogue, ce que j’ai fini par faire», explique la sportive. Par la suite, le projet d’expatriation est tombé à l’eau pour diverses raisons, mais l’idée n’a pas totalement disparu: «Je n’exclus pas de faire un jour mes valises et de partir définitivement pour Bali. Mais pour ­l’instant, je vis ici dans une relation heureuse», raconte Kim Chareonbood.