Un nouveau venu ambitieux

Style italien, matériaux sélectionnés
avec soin, design esthétique. Le «FIM 340 Regina», premier et
plus petit bateau du jeune chantier naval, brille lors du test
sur le lac des Quatre-Cantons.

À la conquête du monde international du yachting depuis une zone industrielle du nord de l’Italie, le jeune chantier naval FIM – Fabbrica Italiana Motoscafi – entend prouver que la combinaison de design italien, d’artisanat solide et d’innovations techniques peut s’imposer même en dehors des grands chantiers navals établis. FIM a été fondé en 2019 par Corrado Piccinelli et Manuela Barcella, le premier disposant d’une longue expérience dans la construction navale, le refit et la gestion de projets nautiques. Ils ont reçu le soutien financier de Vannis Marchi, l’un des fondateurs de la marque de mode italienne Liu Jo. L’influence du monde de la mode est par ­ailleurs indéniable.
Le site du chantier naval à Cividate al Piano, près de ­Bergame, dispose de 5000 mètres carrés de halles de production ­modernes, d’ateliers, de cabines de peinture et de bureaux. Le chantier possède même son propre bassin d’essai. À noter ­également que le site peut encore être agrandi de 20 000 mètres carrés, de quoi offrir tout l’espace nécessaire pour les prochaines phases de croissance de FIM…
Avec la gamme de modèles «Regina» – qui signifie «reine» en italien –, le chantier naval ne souhaite pas seulement se ­distinguer par un design sportif et élégant, mais aussi par des concepts modulaires, des solutions d’aménagement innovantes et un ­rapport qualité-prix convaincant. Le lancement du 340 Regina a été suivi par celui du 470, du 440 et, enfin, du vaisseau ­amiral 500 Regina. Désormais, le chantier naval franchit une nouvelle étape avec la présentation au dernier Salone Nautico de Gênes en septembre d’un modèle de yacht à flybridge, le FIM 560 Contessa. La première «comtesse» devrait être lancée en ­septembre 2026. Et on parle déjà du 640 Contessa…