Les Finlandais en force
Vitrine de la création nautique locale, le Finnboat Floating Show est organisé par l’association faîtière de la construction navale finlandaise et convie tous les deux ans la presse spécialisée internationale à une grande série de tests avec plus de 30 bateaux mis à disposition. «marina.ch» a sélectionné cinq modèles.
L’archipel du sud-ouest de la Finlande offre des conditions idéales pour effectuer des tests de bateaux dans les conditions les plus variées. Le décor est par ailleurs des plus enchanteur avec ses quelque 30 000 îles, une eau cristalline, des conditions météorologiques relativement constantes et, en cas de vent fort, une multitude de baies protégées que l’on découvre au détour d’une petite péninsule ou juste derrière une île.
Le Finnboat Floating Show a célébré cette année sa 25e édition, à laquelle un grand nombre de journalistes venus pratiquement du monde entier a une fois encore répondu présent. Durant les trois jours de tests, de nombreux milles nautiques ont été parcourus et d’innombrables manoeuvres essayées. Tous les bateaux ont été considérés dans des conditions les plus diverses et sous des angles totalement différents, ce qui a conduit parmi les testeuses et les testeurs à un échange de vues intéressant, et parfois même, on ne s’en étonnera pas, à des divergences d’opinions.
Au final, tous se sont cependant mis d’accord sur un point: le Finnboat Floating Show 2020 devrait dès à présent être inscrit en rouge dans les agendas, et l’archipel finlandais mériterait d’être visité une fois encore, même sans la frénésie des tests.