Un petit croiseur au grand potentiel

Venu de Hongrie, le «Flaar 24» a été nominé pour le prix du European Yacht of the Year. À l’occasion de sa première sur le lac des Quatre-Cantons, il n’a pas eu l’opportunité de montrer tout son potentiel en raison du manque de vent. Mais heureusement que ce dernier était de la partie lors des tests menés au large de Barcelone à l’automne 2023.

Flaar Ltd. n’est pas un nom très connu dans nos contrées. ­Pourtant, le chantier naval hongrois de Tótvázsony, près du célèbre lac Balaton, a déjà fait sensation à l’international.
En 2018, le petit voilier de course en carbone Flaar M37 avait lui aussi été nominé pour le prix du European Yacht of the Year. Attila Déry, copropriétaire de Flaar, a en outre participé en tant que designer et constructeur à l’Imoca «Spirit of Hungary» de Nándor Fa. Aujourd’hui âgé de 71 ans, le Hongrois avait ­terminé à la belle 8e place lors du Vendée Globe 2016-2017.
Mais revenons-en au Flaar 24. Il n’existe guère d’autre ­bateau sur le marché dans la catégorie des sept mètres construits avec un tel niveau de sophistication. Coque, gréement, safran, ­aileron de quille – presque tout sur le Flaar 24 est en carbone. Même à l’intérieur, des éléments non porteurs et des couvercles, tels que ceux de l’espace de rangement sous la couchette avant, sont en fibres de carbone ultralégères. Une construction qui rend le
Flaar 24 léger et rapide, et donc parfaitement adapté à nos eaux ­intérieures. Grâce à sa quille pivotante à commande électrique, le tirant d’eau peut être réduit de 1,80 m à 0,60 m. Et avec son aménagement intérieur – une grande couchette double à la proue et deux couchettes latérales à part entière –, il permet également de passer un week-end confortable à bord.
La construction ultralégère de ce petit croiseur hongrois se manifeste également lors de sa mise à l’eau avec la grue à l’Alpenquai: Roger Schmid de Bucher + Schmid mesure un peu…