Bien plus que de la voile
Au tournant du millénaire, un projet de voile qui a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui a vu le jour à l’école secondaire Freie Mittelschule de Muttenz (FOS).
Il y a presque 23 ans, la FOS faisait pour la première fois la une des journaux nationaux avec un projet très particulier. Sur une période de deux ans et à raison de plus de 2000 heures de travail par personne, quatre étudiantes et huit étudiants ont construit avec leur professeur deux catamarans de type Shuttle 31 conçus par John Shuttleworth. Leur objectif: prendre la mer à bord de ces deux voiliers. Les jeunes élèves devaient non seulement construire eux-mêmes les catamarans, mais également passer leur permis de navigation en haute mer avant d’entamer leur voyage. Le chef de projet était Thomas Wolf, dont le fils, Gabriel, est entretemps devenu membre du comité de l’association Verein Jugendprojekte, qui avait été créée à l’époque afin d’assurer le financement de la construction et de l’entretien des catamarans. Il a fallu dix ans pour que le projet, appelé FOSsailing, devienne rentable.
Bien qu’il fût encore trop jeune à l’époque pour participer à la construction du catamaran, Gabriel Wolf a pu suivre tout le processus de près grâce à son père. L’achèvement de la construction ne marquait évidemment pas la fin du projet, les deux voiliers servant depuis lors au développement personnel des jeunes: «L’idée de mon père de faire de la voile un espace éducatif particulier, dans lequel les aptitudes manuelles et créatives sont apprises et développées, et où les compétences sociales, d’action et personnelles sont encouragées, a clairement fait ses preuves», explique Gabriel Wolf, responsable depuis près de 15 ans de la formation des futurs skippers aux côtés de Matthias Jeker. «Passer sept jours sur un bateau avec d’autres personnes permet de mettre en lumière des traits de caractère et des attitudes des membres de l’équipage qui n’ont pas leur place dans la vie quotidienne. On est à cent pour cent soi-même et la confiance en soi est renforcée, tout comme les capacités de communication et la volonté de persévérer», ajoute en connaissance de cause Matthias Jeker qui, peu après avoir…
Bien qu’il fût encore trop jeune à l’époque pour participer à la construction du catamaran, Gabriel Wolf a pu suivre tout le processus de près grâce à son père. L’achèvement de la construction ne marquait évidemment pas la fin du projet, les deux voiliers servant depuis lors au développement personnel des jeunes: «L’idée de mon père de faire de la voile un espace éducatif particulier, dans lequel les aptitudes manuelles et créatives sont apprises et développées, et où les compétences sociales, d’action et personnelles sont encouragées, a clairement fait ses preuves», explique Gabriel Wolf, responsable depuis près de 15 ans de la formation des futurs skippers aux côtés de Matthias Jeker. «Passer sept jours sur un bateau avec d’autres personnes permet de mettre en lumière des traits de caractère et des attitudes des membres de l’équipage qui n’ont pas leur place dans la vie quotidienne. On est à cent pour cent soi-même et la confiance en soi est renforcée, tout comme les capacités de communication et la volonté de persévérer», ajoute en connaissance de cause Matthias Jeker qui, peu après avoir…