Plus qu’un accroche-regard
Le «Furtif 28» vogue sur le lac Léman et ne manque pas d’attirer les regards grâce à son jeu de formes et de couleurs. «marina.ch» a pu tester en exclusivité ce bateau «made in Switzerland».
«Nous voulions réaliser un bateau ‹made in Switzerland› doté d’un design moderne. Solide, rigide et léger», explique Stéphane Ries du Chantier naval du Vieux Rhône, situé au bord du lac Léman. Fruit de ce travail, le Furtif 28 est un daycruiser pragmatique et sportif. «Avant de connaître les principales caractéristiques exactes du bateau, nous avons discuté avec le designer de la fonctionnalité et des lignes visuelles souhaitées. Gildas Plessis a rapidement su trouver la bonne piste. Les dimensions de 9 x 3 mètres du Furtif étaient alors pour ainsi dire la conséquence logique du design.»
Ingénieur naval et designer français, Gildas Plessis est spécialisé avec son bureau à Nantes dans les constructions individuelles allant du dinghy de 4 mètres au superyacht de 120 mètres. «L’une de nos forces et d’écouter les souhaits et les besoins de nos clients», déclare Gildas Plessis non sans fierté. Une qualité que Stéphane Ries reconnaît sans réserve au Breton. «Le Furtif 28 offre tout ce que nos clients attendent d’un bateau à moteur sur le lac: la sécurité, un maniement simple, de bonnes caractéristiques de conduite, un espace généreux, une glacière, des toilettes (chimiques) et suffisamment d’espace de rangement. Par beau temps, une grande protection solaire peut être tendue et, au cas où la météo venait à se gâter, le hard top permet de protéger quelque peu de la pluie. Grâce aux 350 cv à l’arrière, il est en outre possible de rentrer rapidement au port en cas de besoin.»
Ingénieur naval et designer français, Gildas Plessis est spécialisé avec son bureau à Nantes dans les constructions individuelles allant du dinghy de 4 mètres au superyacht de 120 mètres. «L’une de nos forces et d’écouter les souhaits et les besoins de nos clients», déclare Gildas Plessis non sans fierté. Une qualité que Stéphane Ries reconnaît sans réserve au Breton. «Le Furtif 28 offre tout ce que nos clients attendent d’un bateau à moteur sur le lac: la sécurité, un maniement simple, de bonnes caractéristiques de conduite, un espace généreux, une glacière, des toilettes (chimiques) et suffisamment d’espace de rangement. Par beau temps, une grande protection solaire peut être tendue et, au cas où la météo venait à se gâter, le hard top permet de protéger quelque peu de la pluie. Grâce aux 350 cv à l’arrière, il est en outre possible de rentrer rapidement au port en cas de besoin.»