Une alternative noble en aluminium

Avec le «Futuro ZX 20», le jeune chantier naval polonais Futuro Boats présente un premier ouvrage prometteur. Grâce à son design minimaliste et son espace généreux, le bateau sort du lot.

Gdynia est une ville portuaire traditionnelle située au nord de Gdansk, sur la côte baltique. C’est ici qu’une jeune équipe ­enthousiaste a fondé le chantier naval Futuro Boats dans le but de construire des bateaux à moteur «élégants et stables». Le ­Futuro ZX 20 était le premier modèle à être lancé sur le marché, suivi du ZX 25, et d’autres modèles sont actuellement déjà en préparation ou pour l’instant encore au stade de croquis.
Il y a un peu plus d’un an, Roger Stadler de Kibag Marina a ­découvert le Futuro ZX 20 lors d’une visite chez Mizu Marine dans le Bade-Wurtemberg. Alors que le directeur de Mizu, ­Michael Zupritt, parlait avec enthousiasme de Futuro ainsi que de la coopération avec le chantier naval, Roger Stadler a vu dans l’élégant ZX 20 un bon complément à l’offre existante de Kibag Marina: «Nous collaborons très bien avec le chantier naval grec Karel Boats et avons du reste un portefeuille de ­marques varié. Mais pour un bateau en aluminium aussi ­élégant, je peux très bien voir un certain potentiel.» Il faut dire en effet que le ZX 20 attire tous les regards, que ce soit au port, au mouillage ou en route. Le design saisissant surprend et plaît – ou, du moins, ne laisse personne indifférent. D’autant plus que, grâce à sa construction en aluminium marin, à son design épuré et à la flexibilité du chantier naval, il est également possible d’opter pour des accents de couleur très différents.