Naviguer dans une autre dimension

Le Black Star Sailing Team et son GC32, un catamaran léger en carbone de 10 mètres, sont actuellement stationnés en Suisse centrale plutôt qu’en mer en raison du coronavirus: une occasion unique de naviguer à bord du voilier le plus rapide de Suisse.

Il est midi. Aucun vent ne souffle encore sur le lac d’Uri. Le ­soleil tape fort. Mais, de manière invisible à l’œil nu, il réchauffe l’air au-dessus des flancs de montagnes escarpés, des prairies vertes et des forêts au cœur de la Suisse. Le catamaran noir Black Star est toujours amarré au port de Fallenbach au nord de Brunnen, déserté et flottant aussi paisiblement que le lac l’est en ce moment. Mais comme on le sait, le lac d’Uri peut également se montrer sous un autre jour. Le catamaran aussi.

Une navigation authentique sans assistance
Une heure plus tard. Alors qu’une brise thermique se forme ­lentement au début du lac près de Flüelen, le catamaran prend vie. Le skipper Christian Zürrer arrange les amarres, Flavio ­Marazzi, à qui appartient le catamaran, aussi et le constructeur…