Électricité à bord: consommer moins ou payer plus ?

Souvent, les propriétaires de bateaux n’en savent que peu sur les batteries et la consommation d’énergie à bord. Examiner la question de plus près en vaut toutefois la peine, car des accus plus efficaces (c.-à-d. des batteries rechargeables) permettent de faire des économies à long terme

L’Américain John Goodenough, le Britannique Stanley ­Whittingham et le Japonais Akira Yoshino ont reçu le prix ­Nobel de chimie en 2019. Grâce à leurs recherches sur les batteries au lithium-ion, ils ont déclenché «une révolution technologique pour une société sans combustibles fossiles», comme l’a indiqué le comité en justifiant son choix. Le monde des sports nautiques profite lui aussi des batteries au lithium-ion, celles-ci pouvant rendre la vie à bord plus confortable sur une longue période. Cela dit, tout le monde a-t-il vraiment besoin de cette dernière technologie ou les batteries au plomb font-elles aussi l’affaire?

Bilan énergétique
Afin de déterminer quelle batterie convient le mieux à tel ou tel propriétaire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte: quels appareils seront utilisés pendant combien de temps, et à quelle fréquence la batterie peut-elle être rechargée et avec quoi? «Lorsqu’un client veut acheter une batterie chez nous, je dois en savoir le plus possible sur les appareils électroniques présents et sur ses habitudes de vie à bord. Des informations sur la taille et le type du bateau sont également importantes», explique Roli Reutimann, directeur de Leab AG. Afin de vendre la batterie adéquate à ses clientes et clients, l’expert en énergie établit tout d’abord un bilan énergétique. «Si quelqu’un veut avoir une machine à café à bord, il doit être conscient du fait que, selon l’appareil, elle nécessitera plus de 1200 W et que les batteries devront donc répondre à des exigences ­totalement différentes que dans le cas où seuls des appareils électroniques courants sont présents à bord. Pour prendre un exemple, la puissance des lampes LED est de 4 W. Les réfrigérateurs ont longtemps été considérés comme très énergivores, mais ils consomment aujourd’hui relativement peu d’énergie, même sur de longues périodes. Les meilleurs appareils atteignent 2,5 kWh par jour en fonctionnement continu – une bonne valeur qui ne pose quasiment aucun problème à bord. Un chauffage à gaz ne nécessite de l’électricité que pour le ventilateur, soit environ 25 W. La puissance d’une climatisation est en revanche d’environ 1500 W.»