Tout-en-un

Adapté aussi bien à la Barefoot Route qu’à une régate du mercredi, et également disponible sans cet imposant arceau de cockpit, le «Grand Soleil 42 LC» surprend par sa multifonctionnalité.

Il s’agit du plus récent et plus petit yacht de la gamme de modèles avec laquelle le célèbre chantier naval italien ­Cantiere del Pardo entend bien séduire les propriétaires en quête de confort. Les lettres «LC» signifient ici «Long Cruise», ou longue croisière en français. Il conviendrait cependant de préciser «croisière de plaisance», le Grand Soleil 42 LC n’ayant en ­effet pas été conçu pour des croisières d’aventure dans les hautes latitudes.
Le copropriétaire et maître à penser du chantier naval, Gigi Servidati, a conçu cet élégant cruiser plutôt pour la ­Méditerranée et les traversées océaniques dans les alizés. Pour ce faire, il a délibérément permis un choix de variantes exceptionnellement large. Allant du pur yacht de croisière avec grand-voile à ­enrouleur, foc autovireur et arceau de cockpit, jusqu’à la ­version sport avec un mât en aluminium plus élevé, un gréement rod, une surface de voile nettement plus importante et une poupe ouverte, le voilier de 13 mètres peut être adapté en fonction des souhaits du futur propriétaire. Rares sont les chantiers ­navals de série à offrir un tel degré de personnalisation – ­d’autant plus que Grand Soleil propose également la gamme de modèles indépendante Performance, laquelle est véritablement optimisée pour les régates: du GS 34 Performance, lui aussi récemment lancé, au GS 80 Performance.