Concentré de puissance
Avec le 3.0L GPM DF 150 RNC II, Nasbo-Werft AG et GP Marine GmbH présentent pour la première fois un hors-bord de plus de 100 cv qui répond aux exigences du RNC II.
Kurt Treuthardt laisse paraître un brin de fierté; et qui pourrait lui en vouloir. Quasiment à point nommé pour son 10e anniversaire au chantier naval Nasbo – le spécialiste des moteurs a repris en 2007 la direction de l’entreprise traditionnelle à Altnau –, il a pu obtenir l’homologation concernant les gaz d’échappement avec le numéro de vérification M 14 65 2 18 20. Ce certificat atteste que le 3.0L GPM DF 150 RNC II est conforme aux prescriptions relatives au gaz d’échappement de niveau II du RNC (Règlement de la Navigation sur le lac de Constance). En outre, le nouveau moteur peut également faire l’objet d’une installation double. «Avec Gabriel Pflug, nous avons investi beaucoup d’énergie, de temps et d’argent afin de pouvoir enfin proposer un hors-bord de 150 cv pour le lac de Constance», raconte Kurt Treuthardt. Et il est convaincu qu’un tel besoin existe: «Avec les 100 cv autorisés jusqu’à ce jour, de nombreux bateaux sont plutôt sous-motorisés. Et il faudra encore quelques années jusqu’à ce que les hors-bord ‹4 Star Carb› adaptés aux normes californiennes arrivent.»