Au pays des Indiens Kunas
Considérées par les circumnavigateurs comme l’une des plus belles régions du monde, les îles San Blas sont également la patrie des Indiens Kunas, peuple autonome originaire du Panama.
Nous nous trouvons actuellement à Santa Maria en Colombie, prêts à entamer la prochaine étape de notre voyage autour du monde: les îles San Blas. Après avoir entendu tant de belles choses à leur sujet, nous sommes curieux de partir à leur découverte et naviguons à bord de notre «She San», un catamaran de 13 mètres, jusqu’à Puerto Lindo sur la côte caribéenne du Panama. Après les procédures d’entrée sur le territoire et de bonnes emplettes, nous attaquons les 50 milles nautiques en direction de l’est, cap sur les îles San Blas.
Arrivés à destination, nous jetons l’ancre entre les deux îles d’Uchutupu Dummat et Uchutupu Pipigua. La vue sur les palmiers et les plages de sable est tout simplement majestueuse! Nous apercevons une multitude de pélicans qui plongent en piqué dans l’eau, puis ressurgissent quelques instants plus tard, l’air souvent satisfait. Pas loin de nous, nous observons également trois jeunes Indiens Kunas sur leurs pirogues en train de pêcher avec une rapidité surprenante. Il ne leur faut que quelques secondes après avoir lancé l’hameçon pour qu’un poisson morde déjà. Les habiles pêcheurs décrochent alors leur proie et la déposent dans un seau d’eau posé dans la pirogue. Et c’est reparti pour un tour. Le processus prend au maximum 20 secondes et, une heure plus tard, le seau est déjà plein. Riant et s’exclamant, ils semblent prendre du plaisir à la tâche.